Le confinement décrété mi-mars pour cause de Covid-19 nous a contraint à annuler ou reporter jusqu'à nouvel ordre toutes les sorties prévues.
J'aime ce qui me nourrit,
le boire,
le manger,
les livres
Etienne de La Boétie
Moment de convivialité
au Grain de sel
Le musée des sapeurs-pompiers d'Epinal
Le musée départemental des sapeurs-pompiers, résultat fantastique d’une poignée de passionnés.
Créé et géré par l’association « SPSP 88 Sauvegarde du Patrimoine des Sapeurs Pompiers des Vosges », il est abrité dans des locaux municipaux rue de la côte Câbiche à Epinal. Ouvert seulement en de rares occasions, ce musée sur deux niveaux raconte l’évolution des matériels, pompes, véhicules, casques, tenues, grades… le tout en parfait état de conservation et venant en particulier de tout le territoire Grand Est.
Des visites peuvent être organisées sur réservation pour des groupes ou lors des journées du patrimoine.
Le groupe d'une trentaine d’AMOPALIENS et Amis a été accueilli le 12 février après-midi par le Commandant Hervé Diemer et le responsable de l’association M. Patrick Aimé.
Après quelques mots d’accueil et de remerciements le groupe sous la conduite de M. Aimé a pu découvrir dans un premier temps la réserve des matériels réformés et pas encore remis en état. De la
Grande échelle en bois aux pompes à bras et passant devant de superbes véhicules dont une jolie Delahaye, chacun a pu s’imprégner de l’immense tâche qui reste à l’association et à ses bénévoles
pour remettre en état ces joyaux.
Des explications techniques sur le fonctionnement de ces matériels ont beaucoup intéressé l’auditoire qui a pu découvrir aussi des véhicules restaurés, en fonctionnement, servant maintenant
surtout à des revues telles que celles du 8 mai, 14 juillet, 11 novembre ou Sainte Barbe entre autres.
Le groupe s’est ensuite rendu au bâtiment voisin, le musée où deux siècles d’histoire des SP nous entourent. Chacun aura pu « boire » les paroles de Monsieur Aimé. Des explications toujours aussi passionnantes furent transmises, en particulier sur la création des SP faisant suite en particulier à l’incendie du Bazard de la Charité à Paris.
Cette visite, qui sans nul doute restera durablement dans l’esprit des amis amopaliens ravis d’avoir découvert ce joyau méconnu, s’est terminée autour du verre de l’amitié permettant de poursuivre les échanges.
Par décret impérial du 18 septembre 1811, les sapeurs-pompiers succèdent à Paris aux gardes-pompes créés en 1716.
Un corps civil devenu militaire et professionnel, sous les ordres du préfet de police.
Le terme de pompier venant des hommes qui manipulaient des pompes.
Site mis à jour le 17 décembre 2024